Microscope
Microscope
Nous disposons d’un microscope permettant de rechercher
- des parasites, champignons, bactéries (sang, selles, urines, suite à une ponction, à un raclage cutané, à un calque cutané…)
- de vérifier les cellules sanguines (frottis sanguins)
- de regarder des cellules après cytoponction, frottis conjonctival (œil), vaginal…après différentes colorations effectuées sur place.
Il va permette l’identification du responsable de la mycose après la culture sur milieu rapide (DTM) ou classique.
Microscope opératoire
Microscope opératoire
La possibilité d’agrandir le champ opératoire permet aux chirurgiens entrainés de réaliser des interventions très minutieuses sur de toutes petites surfaces, nerfs, vaisseaux, moelle épinière, œil…

Analyses d'urine
Analyses d'urine
Là encore, le nouveau système d’intégration qui est muni d’un lecteur automatisé des bandelettes urinaire augmente l’aide au diagnostic de cet examen.

Biochimie, Ionogramme
Biochimie, Ionogramme
Tant en prévention pour les bilans préopératoires, bilans gériatriques qu’en diagnostic dans la recherches de certaines pathologies, les examens biochimiques indiquent l’inflammation ou l’état de fonctionnement de certains de nos organes (glycémie pour le pancréas, transaminases pour le foie, urée et créatinine pour les reins….).
Ce nouveau matériel permet, en outre, de mesurer de nouveaux paramètres comme le taux de gardénal pour les épileptiques, la fructosamine dans le suivi des diabètes….mais aussi certaines hormones comme la T4 (hormone thyroïdienne) pour un suivi rapide des traitements en cours et nous permettre d’ajuster les doses ou la progestérone qui permet de cibler le meilleur moment pour la saillie ou pour programmer la césarienne. Enfin, il permet Le dosage des ions (ionogramme). Cela est très important pour la réanimation en chirurgie, certaines maladies avec des vomissements ou de la diarrhée par exemple, certains dérèglements hormonaux (maladie d’Addison…) ou suite à une rétention urinaire… La possibilité de pouvoir doser en moins de 5 minutes ces paramètres permet de réagir immédiatement en cas de problème. Rappelons qu’une élévation trop importante du potassium par exemple peut entrainer une défaillance cardiaque allant jusqu’au décès.
Endocrinologie
Endocrinologie
Les recherches hormonales avec ou sans stimulation sont réalisées avec un laboratoire spécialisé qui en traitant un grand nombre d’analyses peut établir les taux normaux à prendre en compte de la manière la plus précise. Pour certaines hormones, le dépistage est réalisable directement à la clinique grâce à notre nouvel équipement de laboratoire.
Dès que le cas le nécessite, nous faisons appel à des laboratoires spécialisés (anatomopathologie, endocrinologie, cytologie, immunologie, mycologie, bactériologie, hématologie)
Endoscopie
Endoscopie
La fibroscopie est dite diagnostique quand elle permet de déterminer à quelle maladie nous nous trouvons confrontés par l’intermédiaire de la visualisation de lésions, de récupération de liquide de lavage qui sera analysé ou de biopsies.
Elle est interventionnelle quand elle permet de réparer un problème, retrait de corps étranger, de tumeurs…
Notre équipement nous permet d’effectuer des fibroscopies digestives hautes (œsophage, estomac duodénum) et basses (colon), des explorations broncho-pulmonaires, du nez et de la gorge. Une nouvelle colonne d?endoscopie de dernière génération rend cet examen encore plus performant que par le passé.
Rappelons que l’examen otoscopique (des oreilles) est une « minifibroscopie » et que nous pouvons le réaliser avec un vidéo-otoscope.
Hématologie
Hématologie
Cette analyse mesure les quantité de globules rouges, globules blancs et plaquettes dans le sang et renseigne sur l’état de santé (anémie, infection…) Pour ce faire, notre nouvel analyseur utilise la cytométrie de flux laser, la fluorescence optique et l 'impédance en flux laminaire (Laminar Flow Impedance™) qui s 'allient pour vous donner les résultats les plus précis possibles. En outre, il permet d’effectuer des recherches de globules blancs er rouges dans d’autres liquides organiques comme les épanchements, le liquide céphalo-rachidien…
Tests rapides
Tests rapides
Sans se substituer à des laboratoires spécialisés, l’utilisation de tests rapides permet dans un délai très bref de
- rechercher certains virus (SIDAs du chat, parvovirose du chien …), parasites (Giardias…)
- doser des hormones (déterminer l’ovulation pendant les chaleurs, doser le cortisol sanguin…)
- le nouvel intégrateur permet une lecture plus fiable de tous ces tests.
